Val Benoît – Spi

Ce site de quelque 9 ha a connu bien des mutations depuis le XIIIe siècle où il n’était que jardins et prairies. Ce même siècle voit le début de la construction de l’abbaye qui rhytmera la vie du site jusqu’à la Révolution française durant laquelle elle sera démolie. Le complexe se transforme en château de plaisance au XIXe siècle pour être acquis par l’Université de Liège en 1924. Les premiers bâtiments destinés à la formation des ingénieurs sont inaugurés en 1937. L’abbaye est reconstruite en 1952 suite aux bombardements de 1944-1945. Le dernier bâtiment construit sur le site date de 1964. Le site est alors à son apogée. Les années 90 vont en précipiter le déclin avec la décision de l’ULg de se centraliser au Sart Tilman. Les bâtiments sont petit à petit abandonnés, le site est laissé à l’abandon. C’est en 2007 que la SPI, l’Université et la Ville de Liège entament une réflexion sur la reconversion du site. La SPI décide d’acquérir le bâtiment du Génie Civil fin 2009 et le projet peut se concrétiser.

Le VAL BENOIT, lieu stratégique à l’entrée Sud de Liège, le long de la Meuse, à deux pas de la nouvelle gare TGV des Guillemins et en bordure de la future ligne du tram, peut connaître une nouvelle vie et devenir un véritable morceau de ville caractérisé par une mixité de fonctions (logements, services, formation, culture,…). L’activité économique y occupera une place importante avec, au terme du projet, près de 30 000 m² qui y seront dédiés.

Le nouveau VAL BENOIT présente une alternative efficace et durable aux parcs d’activités installés en périphérie. Un Masterplan définit les grandes orientations de développement du VAL BENOIT, tant au niveau de la réhabilitation des anciens bâtiments universitaires dont l’architecture moderniste préservée, que des nouvelles constructions qui permettent une utilisation optimale du site, tout en gardant de larges espaces verts. La réhabilitation du GENIE CIVIL, destiné à accueillir des entreprises, est finalisée en septembre 2016.

Photos
Venue Details