Chaque année, une entreprise fait face à la perte de ses clients réguliers.
Changement d’activités, concurrence ou insatisfaction font partie des raisons pour lesquelles ces clients peuvent mettre fin à la collaboration. Pour les remplacer et surtout pour assurer le développement de ses activités, l’entreprise doit se lancer dans une prospection commerciale régulière et rigoureuse.
Conquérir de nouveaux clients constitue ainsi le seul moyen de s’assurer une croissance et une continuité pérenne de l’entreprise.
Mais comment trouver de nouveaux clients ?
Choisir la bonne méthode dans une prospection commerciale pour PME représente la seule manière de gagner des clients.
Prospecter par téléphone, quels avantages ?
La téléprospection consiste à contacter des prospects en vue d’obtenir des rendez-vous auprès d’eux. Ses avantages se résument en deux points : efficace et rapide.
Ce qui distingue la prospection par téléphone des autres moyens de prospection est qu’elle permet un contact direct avec les prospects. Et c’est en cela même que réside sa force.
Ce contact permet de transmettre directement les messages aux prospects. Ce qui donne la possibilité de communiquer tous les détails concernant l’offre et de mieux la présenter à ces derniers.
La chance de gagner un rendez-vous est donc plus élevée avec la prospection par téléphone car les prospects sont mieux informés des offres. Il est également possible de savoir tout de suite leurs réactions par rapport à ce qui leur est proposé. Ce qui permet d’entreprendre des actions convenables comme le lead nurturing par la suite si le prospect se montre indécis.
Avoir recours au calling permet également d’adapter le discours en fonction des réactions des prospects. En cas d’objection, il est possible de donner les arguments pour y faire face. Il en est de même pour les questions venant des prospects.
Le contact direct par téléphone permet de prendre en charge et de répondre à toutes les questions qu’ils peuvent se poser, des questions dont la réponse peut les convaincre à passer à la décision d’achat.
Et surtout, la prospection téléphonique est une solution rapide afin d’atteindre en un temps réduit un nombre important de cibles.
Présence digitale : le meilleur moyen d’optimiser sa prospection commerciale ?
À l’heure où les canaux digitaux sont en plein essor, la prospection digitale constitue un levier pour booster la génération de leads qualifiés.
Cette technique de prospection consiste à utiliser les supports digitaux, site Web, réseaux sociaux, etc., pour développer des pistes de vente et acquérir de nouveaux clients.
Avant de prendre une décision, les clients passent aujourd’hui une bonne partie de leur temps à s’informer sur Internet en espérant y trouver des solutions à leurs besoins.
Afin de suivre les pratiques de ceux-ci et de les conquérir, l’entreprise doit donc améliorer sa visibilité sur le Web.
La prospection digitale s’appuie sur l’inbound marketing. Il s’agit de produire des contenus de qualité et correspondant aux centres d’intérêt des cibles. L’objectif est d’attirer ces dernières par ces contenus et de les convertir ensuite en prospects/clients.
Comme dans toute action de prospection, la réussite de la prospection digitale réside dans la connaissance des cibles.
Connaître les besoins et les attentes des cibles permet de leur fournir des contenus adaptés et d’optimiser ainsi l’opportunité de les attirer.
L’idée n’est toutefois pas de choisir entre les méthodes de prospection traditionnelles et la prospection digitale.
L’objectif est de trouver un moyen de les associer pour booster les chances de gagner de nouveaux clients.
En somme, la complémentarité entre les techniques traditionnelles et la prospection digitale permet d’assurer la réussite de la prospection commerciale pour PME. Cela permet à l’entreprise de mieux atteindre les cibles et de booster ses opportunités de conquérir des clients.