La réussite professionnelle et le développement des affaires passent entre autres, par la création d’un bon réseau de contacts.
Lorsqu’on est timide ou plus réservé, toutefois, le réseautage peut représenter une véritable épreuve.
Quelques conseils pour relever le défi
La timidité : un obstacle qui peut être surmonté
« Les personnes timides peuvent avoir du mal à briser la glace, à tisser des liens et à entretenir leur réseau de contacts. Elles sont fonctionnelles dans leur vie personnelle et professionnelle, mais sont plus facilement anxieuses lorsqu’elles sont avec d’autres et préfèrent la solitude. Leur timidité peut donc les empêcher d’atteindre certains buts », explique Danny Gagnon, psychologue.
Discrètes, les personnes timides mettent souvent moins en valeur leurs compétences et restent souvent dans l’ombre de leurs collègues plus extravertis. Dans un groupe, lors d’activité de networking, il leur est alors plus complexe d’intégrer et de prendre part à la conversation.
Oser et vaincre sa peur
Développer une activité de réseautage plus systématique et avec un certain entrainement peut donc être particulièrement utile aux personnes timides. Mais comment s’y prendre quand l’idée même de participer à une réunion donne des sueurs froides?
« Si on est résolu à surmonter sa timidité, un psychologue ou un coach professionnel peut nous appuyer et orienter notre démarche », suggère Danny Gagnon. « On peut commencer à s’exercer avec des proches et dans la vie de tous les jours, en se fixant des buts précis. »
Pour chaque situation, on peut établir un but clair, défini et accessible, mais qui exige tout de même un certain courage.
Prenons, par exemple, ces exercices à réaliser dans son quotidien :
- Prolonger la conversation avec la caissière au magasin
- Parler à une nouvelle personne au travail
- Participer à une activité de son milieu professionnel et obtenir deux ou trois cartes de visite.
Le tout est de s’exposer à des situations qui nous causent un peu d’anxiété pour se désensibiliser graduellement et relever des défis de plus en plus grands.
Pour se faciliter la tâche, on peut bien entendu se préparer, par exemple en choisissant à l’avance quelques questions à poser et en s’exerçant à se présenter.
Préparer sa présentation, son pitch, aide à réfléchir sur ce que l’on va exprimer comme points essentiels pour illustrer son métier et permet d’être plus à l’aise lors de la mise en situation.
Et se rappeler que c’est normal de ressentir une certaine anxiété : au moment de rencontrer de nouvelles personnes, la plupart des gens vivent un peu de stress.
Relativiser
Certaines personnes timides peuvent se sentir envahies par l’anxiété pendant une conversation. Pour atténuer ce sentiment, il suffit simplement… de ne pas y penser ! Certains adoptent de petits trucs utiles : bien respirer, rythmer ce mouvement et exercer une pression sur un point bien précis entre le pouce et l’index.
« Concentrez-vous sur votre interlocuteur », recommande Danny Gagnon. « Si vous portez votre attention sur votre anxiété, vous la ressentirez plus vivement et elle pourrait s’intensifier. En vous concentrant sur votre vis-à-vis, en lui posant des questions et en vous intéressant à lui, vous verrez votre anxiété passer au second plan. »
De la même manière, le psychologue suggère de mettre un frein à ses idées négatives. « Une personne timide peut avoir l’impression que son interlocuteur la trouve bête ou ennuyante. Prenez du recul. Rappelez-vous qu’il est impossible de savoir réellement ce qu’une autre personne pense, et que si vous êtes poli et gentil, et que vous êtes dans le partage de ce que vous réalisez comme métier, les gens ne peuvent rien vous reprocher. »
Chasser les idées noires
Enfin, après une interaction, Danny Gagnon recommande d’éviter de ruminer des idées noires. Les personnes timides pourraient avoir tendance à ressasser la moindre de leurs petites erreurs… et qui sera, le plus souvent, passée inaperçue.
« Analysez le pour et le contre, prenez conscience de vos bons coups. Si vous vous rendez compte que vous ruminez des pensées négatives, cessez tout de suite ! Avec le temps, votre cerveau prendra de nouvelles habitudes. Cela demande une certaine pratique, mais c’est possible ! »
… Comme il est tout à fait possible, avec de l’entraînement, de surmonter sa timidité pour apprendre à réseauter!