Interview : Baïrem Karaca

Baïrem Karaca est le responsable commercial de la société Pitchbar et nous lui avons posé quelques questions auxquelles il a eu la gentillesse de répondre. Merci Baïrem.

Discov’Read : Aujourd’hui dans le monde professionnel B2B, au niveau commercial, nous savons qu’il existe plusieurs façons d’augmenter son chiffre d’affaires. Et qu’il existe plusieurs pistes pour faire des contacts. De quelles manières est-ce que tu t’y prends et qu’est-ce que tu pourrais conseiller au lecteur ?

En tant que commercial, je ne me limite pas à une seule piste pour faire des contacts. Suite à mon expérience professionnelle, je sais aussi que je dois maximaliser le nombre de sociétés à rencontrer. Et pour atteindre mon objectif et selon mon cycle de vente, j’ai calculé le nombre de personnes à qui je dois présenter Pitchbar. J’ai pu aussi vérifier que c’est au travers de mes participations à de nombreuses activités de networking ou en me faisant membre de clubs d’affaires que je pouvais réaliser 80% de mon potentiel acheteurs.

Une autre approche via le calling est aussi mise en place systématiquement dans mon agenda hebdomadaire à concurrence de 20%. Cette action est principalement dédiée à la relance des personnes que j’ai rencontrées lors des moments de networking.

Sur le lieu même, le jour même de l’événement, je fais des approches spontanées avec les personnes présentes. Ce n’est pas toujours simple car c’est une démarche volontaire d’aller vers l’un et puis vers l’autre. C’est plus simple lorsque je participe aux Discovery Meeting® (sourires).

Les appels téléphoniques vers ces prospects déjà rencontrés une fois, se réalisent dans les 10 jours maximum à la suite du réseautage.

Je ne fais pas de prospection froide. J’aime beaucoup le travail sur le terrain et je préfère nettement rencontrer les personnes lors de mes sorties professionnelles. Et cela commence à porter ses fruits. Cela fait seulement 6 mois que je travaille pour Olivier Depardieu de Pitchbar et je prends un énorme plaisir à cette responsabilité commerciale.

Discov’Read : Perçois-tu de nouvelles tendances au niveau de la prospection ? Y a-t-il de nouveaux outils ?

Je pars du principe qu’il faut en effet multiplier les outils de prospection pour créer ces contacts directs avec les personnes au sein des entreprises qui pourraient décider l’achat de nos formations-conseils en vidéo par exemple. En théorie, il faut au minimum 5 à 6 outils/media à mettre en œuvre pour soutenir la démarche commerciale et prospective. Ainsi par cette activation, tu peux générer ton bonheur ! (sourires).

Très certainement, une des nouvelles tendances pour approcher notre cible est le passage de ton message par la vidéo. En 2020, ce sera plus de 79% des contenus qui passeront par la vidéo et nous avons au sein de Pitchbar anticipé cette tendance depuis 2 ans déjà.

La vidéo permet de diffuser largement et de plusieurs manières un contenu “produits ou services”, une présentation de demande de sponsoring, une expérience qui devient un témoignage pour la marque,… Notre concept est de faire faire aux entreprises des capsules videos ultra simples. Bien ciblées et dont le message
ou pitch va être dédié à la personne visée (ou au groupe de personnes).

Sur le Net, la vidéo sera téléguidée au travers des réseaux sociaux les plus performants en fonction de la cible et du type de vidéo qui aura été réalisée.

Il devient indispensable d’avoir un bon pitch. C’est dans cet esprit que pour les indépendants et les PME, Pitchbar a préparé plusieurs modules pour soutenir cette nouvelle tendance commerciale.

Discov’Read : Tu travailles maintenant depuis août 2018 avec Olivier Depardieu, peux-tu nous expliquer ce que Pitchbar peut apporter pour les indépendants et les PME ?

L’approche de Pitchbar est particulière et amène le client à réaliser un travail riche en termes de méthode, de détection des cibles et de rédaction des messages. Pitchbar est un véritable cabinet de conseils et formations en communication vidéo. Grâce aux quatre modules de formation qu’Olivier Depardieu dispense dans l’entreprise, pour toute une équipe, tu vas affiner ta cible (les persona),
déterminer ta mission de vie professionnelle pour rédiger les contenus. Un manuel est à disposition pour choisir le.s type.s de vidéos dont tu as besoin pour toucher telle ou telle cible.

Le prospect doit être séduit par ton message. Et la qualité du message sera amenée par l’expertise d’Olivier Depardieu qui a réuni les meilleures pratiques dans ce domaine pour vous.

Créer une offre irrésisitible qui sera diffusée au travers de ta vidéo est bien l’objectif de Pitchbar. Cette démarche où tu deviens de plus en plus autonome (fruit de la formation) est d’augmenter tes ventes et ta visibilité.

Pitchbar travaille selon deux grands axes qui se résument ainsi : plus la boîte est petite plus l’objectif sera de faire augmenter les ventes et plus la boîte est importante, plus l’objectif sera de faire diminuer les coûts.

Discov’Read : Pourrais-tu nous dire quelques mots à propos des Discovery Meeting® ?

Avec l’expérience que j’ai depuis 6 mois en développement commercial en B2B et ayant participé à de très nombreuses activités de networking, le DMSB® est de loin celui qui est le plus structuré et réellement organisé de façon à ce que chaque participant rencontre toutes les sociétés présentes. En venant à un DMSB®, je suis sûr de rencontrer les 100% des professionnels présents.

De plus, c’est toujours très bien organisé (organisation 5 étoiles – sourires) et dans des lieux très choisis, de qualité qui donnent envie de travailler dans une bonne ambiance favorable aux échanges et discussions.

Et on y mange bien ! Et si ce n’est pas le plus important, de bien manger, c’est dans le même esprit qu’il y a un encadrement où nous sommes bien servis et où les règles du jeu sont bien communiquées de façon à ce que chacun puisse en effet développer son business.

Et pour nous en tant que Pitchbar, c’est une réelle opportunité d’avoir de la visibilité auprès d’un très grand nombre d’entreprises.

Discov’Read : En tant que Pitchbar que voudrais-tu communiquer aux indépendants ?

Il me tient à cœur de vous communiquer une activité qui aura lieu le 22 juin et qui sera accessible à un pricing réduit grâce au Discovery Meeting Speed Business®.

  • Où ? à Gembloux (Belgique)
  • Quand ? le Samedi 22 Juin, de 9h à 18h. Possibilité de rester pour un apéritif dinatoire networking en fin de soirée, après 18h
  • Combien de personnes ? 30 maximum (places limitées pour une plus grande qualité)
  • Pré-inscription obligatoire
  • Inscription confirmée par nos soins par entretien téléphonique
  • Cattering offert

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Le prix du séminaire est de 997 € mais en passant par le DMSB® : il sera de 597 €.

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